Accueil du site > ARCHIVES > Rendez-vous > Saison 2013 > Guillaume Guerse et Marc Pichelin - compagnie Ouïe/Dire
Des gens de culture
Guillaume Guerse et Marc Pichelin - compagnie Ouïe/Dire

© Joël Verstraeten

Nous avons entamé en 2011 une histoire au long cours avec Guillaume Guerse, dessinateur et Marc Pichelin, scénariste, tous deux membres fondateurs des éditions Les Requins Marteaux. Ils sont les auteurs des portraits Des gens de culture que vous trouvez au fil de ces pages.
Accueillis en résidence depuis trois ans, ces deux artistes arpentent les bassins de vie constitués autour de la rivière Lot, rencontrent et échangent avec les personnes qui vivent là. Ce territoire est devenu leur terrain de jeu et d’expérimentation, les paroles échangées avec les habitants les précieux matériaux pour leur création.
Les deux compères opèrent toujours avec des carnets de croquis et micros à la main, pour proposer en plusieurs lieux et étapes un roman graphique, une création mêlant réalité et fiction. Leur immersion les a conduits à constituer un patrimoine imaginaire propre à la Vallée du Lot et s’est traduit par plusieurs réalisations, parmi lesquelles :

Des expositions en bande dessinée : De premiers travaux illustrés et scénarisés ont été présentés dans le patio de la médiathèque lors de l’Autre festival 2011. Puis un parcours graphique a été proposé à Capdenac-Port au sein de l’usine hydro-électrique la SHEM en septembre 2012, à l’occasion des Journées du patrimoine.

Des portraits Des gens de culture : Lors de leur présence sur le territoire, Guillaume Guerse et Marc Pichelin ont rencontré plusieurs habitants et choisi de les interroger sur leur rapport à l’art et à la culture. De ces échanges, une série de portraits est née. Notre première plaquette de saison (mai à juillet) en a dévoilé certains, celle-ci également, et l’ensemble des portraits réalisés ont été exposés sur la façade de la médiathèque de Capdenac en mai dernier, au cours de l’Autre festival 2013.

Des performances dessinées et sonores : Guillaume Guerse et Marc Pichelin ont participé à l’Autre festival 2013 en intervenant dans différents lieux de Capdenac-Gare pour y réaliser des créations plastiques et sonores instantanées. Si vous étiez absent de ces moments-là, nous vous invitons à découvrir les quatre peintures murales créées en live, une vision très personnelle et futuriste des artistes sur Capdenac-Gare : à l’Espace laverie (44 rue de la République), au Garage Gazal (boulevard François Mitterrand), au bureau des services techniques municipaux (accès rue Paul Bert), à la piscine (rue Vincent Auriol).

Sur une proposition de Derrière Le Hublot. Avec le soutien de l’OARA.

Les résidences de création menées en 2011 et 2012 se sont effectuées au sein de l’Itinéraire artistique et culturel en Vallée du Lot, une opération développée dans le cadre du Contrat de Plan Etat - Région 2007 - 2013 et la convention interrégionale Vallée du Lot, conjointement soutenue par l’Etat / FNADT et les conseils régionaux des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.