On est un certain nombre


ON EST UN CERTAIN NOMBRE * de responsables de projets culturels qui nous réunissons pour réfléchir, à partir de nos pratiques professionnelles, sur le sens et les modalités de mise en œuvre de l’expérience artistique et culturelle.

Nous portons aujourd’hui à votre connaissance cette tribune, fruit de nos partages d’expériences, de nos convictions, de nos engagements, de nos questionnements, de nos doutes…

Cette tribune traduit les valeurs et les ambitions que nous portons quotidiennement dans la mise en œuvre de nos projets artistiques et culturels de territoire.
Avec ce texte, nous mettons ces questions au cœur de la réflexion sur les politiques culturelle de demain.

Bonne lecture et sachez que nous restons à votre disposition pour échanger de ces enjeux.


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ON EST UN CERTAIN NOMBRE *

www.onestuncertainnombre.com

Nous mettons en œuvre des projets artistiques ancrés dans la vie de nos territoires. Nous les élaborons avec des artistes en y associant une grande diversité de partenaires institutionnels, d’acteurs associatifs et militants, d’habitants. Ceux et celles à qui nous nous adressons portent et font le sens de ces projets, parce qu’ils en sont avec nous les acteurs. La dimension de ces projets dépasse l’expérience esthétique du spectateur et l’expérience artistique de l’amateur. Elle se développe aussi dans l’expérience civique, par laquelle chaque organisation, chaque individu prennent part à la réflexion sur la société où ils vivent et contribuent par leur action à la faire évoluer.
En reconnaissant à chacun cette capacité, il s’agit de mieux prendre en compte les besoins culturels de la population et les droits culturels de la personne.

De nouveaux enjeux se dessinent pour notre société : nécessité d’un développement soutenable, aspiration à une participation plus active des citoyens à la vie et aux décisions publiques, urgence d’agir contre la persistance et le renforcement des inégalités, maintien du lien entre les générations, devenir des territoires délaissés.
Le monde culturel doit s’emparer de ces questions pour en faire des aires de création, de réflexion, de confrontation et de partage de pratiques artistiques et démocratiques.

Cette démarche conduit à modifier les logiques de production, de diffusion et de médiation trop souvent dissociées. Les notions d’œuvre et d’action culturelle s’en trouvent bousculées et repensées. L’exigence artistique se conjugue avec l’exigence relationnelle.
Le faire ensemble devient la condition du vivre ensemble.

Présence artistique durable sur un territoire, développement culturel en milieu rural et urbain, actions hors les murs, créations partagées, hybridation des problématiques artistiques et sociétales, éducation artistique et culturelle, toutes ces propositions doivent sortir de leur statut expérimental et cesser d’être cantonnées au volet social d’une programmation dans un système culturel qui resterait inchangé dans sa hiérarchie et ses priorités.

Il s’agit bien d’associer une population à son devenir culturel, de faire émerger de nouvelles pratiques en croisant recherche et action et de reconnaître à ce travail sa capacité à ouvrir de nouveaux champs de rencontres.

Mettons ces questions au cœur de la réflexion sur les politiques culturelles de demain. Inventons des espaces de mutualisation d’expériences similaires. Incitons les partenaires publics à prendre en considération ces mutations, à légitimer ces démarches, à réfléchir avec nous aux nouveaux indicateurs de développement, de bilan et d’évaluation qui pourraient être inventés à partir de ces expériences.

Le partage des cultures, des arts et du sens est à ce prix.

février 2014

* On est un certain nombre de responsables de projets culturels qui nous réunissons pour réfléchir, à partir de nos pratiques professionnelles, sur le sens et les modalités de mise en œuvre de l’expérience artistique et culturelle.
- Eric Aubry, Directeur de La Paperie, CNAR
- Danielle Bellini, Directrice des Affaires Culturelles de Tremblay en France - Maître de Conférence en Sciences humaines / Paris VII Diderot
- Christophe Blandin Estournet, Directeur du Théâtre de l’Agora, Scène Nationale d’Evry et de l’Essonne
- Catherine Blondeau, Directrice du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes
- Antoine Choplin, Auteur, Directeur de Scènes obliques, Isère
- Claude Guinard, Directeur des Tombées de la nuit, Rennes
- Caroline Melon, Directrice de Chahuts, Bordeaux
- Robin Renucci, Directeur des Tréteaux de France, Centre Dramatique National
- Francis Peduzzi, Directeur du Channel, Scène Nationale de Calais
- Fred Sancère, Directeur de Derrière Le Hublot, Capdenac / Midi-Pyrénées
- Philippe Saunier Borrell et Marion Vian, Codirecteurs des Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR
- Sylvie Violan, Directrice Le Carré-Les Colonnes, Scène Conventionnée, Saint-Médard-en-Jalles/Blanquefort, Communauté Urbaine de Bordeaux.


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