Tournage d’un long métrage : NON
Le Petit Théâtre de Pain

© Eñaut Castagnet

Tournage du film du samedi 16 avril au dimanche 8 mai
Capdenac-Gare

NON  : un film choral de Ximun Fuchs et Eñaut Castagnet.
Production Aldudarrak bideo.

Le Petit Théâtre de Pain et Derrière Le Hublot ont grandi ensemble et entretiennent une complicité de longue date. Des débuts en 2001 à Saint-Julien-d’Empare avec l’accueil de Mesclagne au Quine de décembre 2015, les deux équipes ont su partager de nombreuses aventures artistiques et échanges sur l’animation de leurs projets respectifs.

Aussi, quand un projet de long-métrage a pointé à l’horizon, Derrière Le Hublot n’a pas hésité une seconde à s’engager dans cette nouvelle expérience pensée pour et avec Capdenac, à son échelle entière !
Une folle aventure procurant un plaisir fou à l’idée de proposer à la population capdenacoise de se frotter à cet événement, de le vivre au plus près.

Exclusivement tourné à Capdenac, NON se réalisera avec la complicité et la participation essentielles d’habitants qui ouvriront leurs portes pour que des scènes s’y jouent et s’y filment ou encore pour héberger les 40 artistes qui navigueront dans la ville.
Aux côtés des comédiens du Petit Théâtre de Pain, nous invitons aussi tout volontaire à participer à certaines scènes. Sans qu’une pratique du théâtre soit requise.
Capdenac sera appréhendée comme un personnage du film, ses habitants comme des accompagnateurs et acteurs.

>> Ca vous tente ? Nous comptons sur vous et sommes à votre disposition pour tout échange !

>> Appel à participation !

Nous vous invitons à participer devant la caméra, en tant que figurant à différentes scènes :
> Samedi 7 mai de 14h à 18h - scène enfants dans la ville Participants recherchés : 200 enfants entre 5 et 15 ans

> Dimanche 8 mai de 11h à 16h - scène d’occupation d’une usine
ACTU au 3 MAI pour cette scène du 8 mai : les inscriptions sont closes, les 230 personnes recherchées se sont manifestées !

Pour participer : contactez-nous au 05 65 64 70 07 et/ou par mel à derrierelehublot@wanadoo.fr pour nous faire part de votre envie et nous vous donnerons toutes les informations utiles pour que cela se réalise. Et rendez-vous sur www.derriere-le-hublot.fr et au 20 rue de la République (dès le 20 avril) où vous trouverez toutes les informations utiles, les horaires et lieux de rendez-vous détaillés.

>> Des images de répétitions du film à visionner par là !

- “ NON est avant tout une histoire d’amitié et de promesses. Je voudrais filmer cette « tribu » au plus près. Il s’agit de révéler le lien indéfectible de ces personnages. " Eñaut Castagnet, réalisateur.”

- " Si la dépression est reconnue comme une maladie contagieuse, pourquoi la rage de vivre ne le serait-elle pas ? " Ximun Fuchs, auteur.

> Synopsis Jeansé, Bruno, Christine, Pierre et Juliette se retrouvent pour « fêter » entre amis leur prime de licenciement. En rentrant chez lui, Bruno refuse de se soumettre à un contrôle de gendarmerie. Excédé, il finit par frapper une gendarme. S’en suit une traque du fugitif, un engrenage infernal et des dérapages qui tendent à l’absurde. La bande de copains, ainsi que leur famille, va se disloquer à la mesure de la vengeance d’une gendarme blessée et enragée.

> Un bureau et lieu d’accueil ouvert à tous au 20 rue de la République :


Durant les 3 semaines de tournage, les artistes et techniciens occuperont le 20 rue de la République du 20 avril au 8 mai, du lundi au vendredi de 16h à 19h, le samedi de 9h à 12h.
N’hésitez pas à vous y arrêter pour les rencontrer et vous informer des dernières actualités sur le film. Et juste en face, de l’autre côté de la rue, arrêtez-vous donc voir les auteurs de BD Guerse et Pichelin accompagnés de leurs invités.

> Suivre l’actu du film en ligne sur www.derriere-le-hublot.fr
Pour lire le scénario, visionner le teaser du film, accéder aux actualités au fur et à mesure de l’avancée du projet, au planning de tournage, voir des photos du film en train de se tourner...

> Où et quand voir le film ? Le film sera diffusé le plus largement possible sur les écrans français.
Ici, nous l’accueillerons avec les Services culturels du Grand-Figeac à la fin de l’automne 2016, en avant-première.

> Visionner des images issues de répétitions du film : https://vimeo.com/160746884

> En savoir un peu plus...

NON : un projet qui associe 3 structures qui ont envie de faire du cinéma " autrement " :

> ALDUDARRAK BIDEO est une structure de production audiovisuelle fondée en 1997, elle est sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif SCIC. Elle produit des documents audiovisuels et est éditrice d’une web tv en langue basque, diffusée par internet et au travers de partenariats de diffusion avec des chaînes locales de la TNT qui traitent de la vie du territoire Pays Basque. Cette structure est aussi un centre de ressources au service de l’animation du territoire.

> LE PETIT THEATRE DE PAIN est une troupe permanente constituée de quinze personnes de langues et cultures différentes, qui a été fondée en 1994. Elle réside à Louhossoa, au Pays Basque et y assure la direction artistique de Hameka, lieu de fabrique dédié aux arts de la rue et au théâtre en langue basque. Les choix artistiques se font de manière collective : aller vers un théâtre populaire, jouer là où le théâtre est absent, investir les différents espaces publics tout en gardant l’exigence des propos et un rapport complice avec le public.

DERRIERE LE HUBLOT est une association qui développe un projet artistique et culturel de territoire Depuis 1996, Derrière Le Hublot mène un projet artistique et culturel sur plus de 30 communes du Lot et de l’Aveyron. Cette association développe son projet culturel autour de formes artistiques qui viennent interroger un espace de vie et ses habitants. Cette démarche de projet culturel de territoire permettant à Derrière Le Hublot d’animer une réelle dynamique d’action culturelle dans laquelle les relations entre artistes, habitants et territoire tiennent une place centrale.

> Le premier long métrage d’un jeune réalisateur
Eñaut Castagnet aura 30 ans cette année. Il est diplômé du Grado supérieur en réalisation, obtenu à la " Escuela de cine et video " d’Andoain en Gipuzkoa. Il est successivement cadreur et assistant réalisateur pour différentes structures. En 2011, il crée Eny production à Bidart et se lance à son compte. Il fait de la communication audiovisuelle. Il développe également un axe arts et spectacles.

A télécharger en bas de page : le dossier de présentation du film.


Documents joints


  • (PDF - 266.7 ko)