Les Tondues
Cie Les Arts Oseurs

© Alain David

Samedi 3 juin > 15h30
Dimanche 4 juin > 17h
RDV Mairie de Capdenac, 1 av. Albert Thomas

En France, entre 1941 et 1946, 20 000 femmes furent tondues sur les places publiques accusées d’avoir eu des relations privilégiées avec les allemands. Ces pratiques indignes ont été une manière de remettre la femme française à sa place et de redonner à l’homme français sa puissance virile après des années d’occupation. Ces tontes ont aussi donné au peuple français l’occasion de re-créer un élan national en ciblant son bouc-émissaire.

Aujourd’hui, alors que la plupart des intéressées se sont tues ou se taisent encore, comment rompre le silence et raconter ? Les Arts Oseurs réveillent les fantômes du passé dans un spectacle choral qui rappelle combien l’histoire se répète lorsqu’une société traverse une crise, une guerre et que les femmes redeviennent des cibles et leur corps, des territoires à reprendre.

Spectacle accueilli avec le soutien du réseau En rue libre Midi-Pyrénées et de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

> En savoir plus sur la compagnie
Depuis 15 ans, Les Arts Oseurs créent des spectacles pour témoigner du monde. Et si la parole est au coeur de la rencontre, la multiplicité des langages artistiques l’est aussi. Ainsi se mêlent théâtre, arts visuels, musique au service de sujets humains, brûlants, nécessaires. La rencontre avec les spectateurs est au centre des préoccupations de la compagnie que ce soit au travers du propos des spectacles mais aussi dans sa manière de les diffuser. C’est pour elle une façon de mener une réflexion esthétique et politique nécessaire sur la place du théâtre dans la cité.
Pour visiter leur site, c’est par ici !

APPEL A PARTICIPATION !
Un groupe de 15 femmes (dès 12 ans) est invité pour une action collective préparée au cours d’un atelier animé par Périne Faivre. Aucun pré-requis nécessaire, seule votre motivation comptera !
Pour tout savoir : 05 65 64 70 07 ou mediation@derrierelehublot.fr