Terre Commune
Compagnie Sous X

© C. Modica

Vendredi 2 juin > 21h
Lieu indiqué sur le billet

Samedi 3 juin > ANNULÉ

Rajout d’une représentation :
Dimanche 4 juin > 20h45
Arrière de la caserne des pompiers (gratuit, sans réservation)

En mars 2014, la comédienne et metteuse en scène Alix Denambride assiste à l’enterrement d’un SDF au cimetière Saint-Pierre à Marseille. Il sera enterré à même la terre, en terre commune, locution remplaçant désormais celle de fosse commune. Même au champ du repos, les allées rectilignes et désherbées divisent les quartiers riches des quartiers pauvres. Même dans les cimetières, les lieux sont fragmentés.
De cette terre commune a germé, pour Alix, la nécessité de mettre en lumière ceux que la société laisse chuter et enterre au carré des indigents.

Compagnie accueillie en résidence de création du vendredi 26 mai au jeudi 1er juin.
Compagnie co-accueillie dans le cadre des Rencontres DAV.

> En savoir plus sur la Compagnie Sous X
La Compagnie sous X est née du désir d’appréhender la création comme identité multiple et variable, zone de libre échange et de rencontres , un art de l’ici et maintenant.
Expérimentation d’une esthétique plurielle, la Compagnie sous X propose, par l’écriture et la mise en espace/lumière, d’explorer différentes formes de théâtre. Son obsession majeure étant la recherche du point de déséquilibre entre fiction et réalité, visible et invisible.
La Compagnie sous X multiplie également ses lieux d’action, s’adaptant à différents types espaces. Les projets développés investissent aussi bien plateaux de théâtre, qu’espaces non dédiés à la représentation, se propageant jusque sur les ondes radiophoniques et territoires numériques. La réalité est autant source et matière de création, que lieu dans lequel se déploie la représentation.