Nous sommes
Jeanne Simone
> Portraits chorégraphiques et sonores

© Anne Cécile Paredes

Samedi 3 juin > 17h30
Dimanche 4 juin > 20h45
Place du 14 Juillet

Place du 14 juillet à Capdenac, huit danseurs, comédiens et musiciens pour autant d’itinéraires et d’individualités. Ils sont riches de leurs différences, de leurs défauts, de leurs failles. Ils sont différents et ensemble. Ils dansent, courent, jouent, chantent, s’amusent ou s’agacent, alternant chuchotements de soi et cris de la danse. On s’attache à l’un, on se détache de l’autre, on observe les rassemblements, les éloignements, du « je » vers le « nous ».
Mais ça veut dire quoi aujourd’hui « être ensemble » ? C’est quoi « être soi parmi les autres » ? Nous sommes révèle ce qui « fait humanité ». Nous sommes est un souffle, un cri, un spectacle puissant et débridé, chorégraphié et mis en scène par Laure Terrier que vous aviez pu découvrir l’an passé avec Mademoiselle et que nous avons un grand plaisir à retrouver cette année.

Spectacle accueilli avec le soutien du réseau En rue libre Midi-Pyrénées, de l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) et de l’Office national de diffusion artistique (ONDA).

> En savoir plus sur la compagnie Jeanne Simone
Depuis 2004, Jeanne Simone explore une dramaturgie des corps en relation aux espaces, et très spécifiquement ceux de nos quotidiens. L’attention aux lieux et à leurs usages nourrit leur réflexion et leur écriture chorégraphique et sonore.
Leurs créations questionnent la fragilité, l’appétit, l’éclat de l’être dans ses espaces quotidiens et interrogent les possibles du vivre ensemble.
La recherche corporelle de Jeanne Simone s’aventure vers une poétique chorégraphique du quotidien. Avec les danseurs autant qu’avec les comédiens et musiciens, ils travaillent à rendre quotidienne la performance physique et à révéler le potentiel poétique des défauts, des irrégularités de chaque corps en jeu. Les moments chorégraphiés sont des structures précises, qui laissent l’interprète à l’écoute du moment, de l’accident, de la rencontre avec l’extérieur.
> Le site de la compagne, par ici !


Infos pratiques

Tous publics
Durée 1h10


Tarifs :

Gratuit


Réservation et billetterie :

Presse :

« A l’arrivée, un spectacle d’une qualité d’écriture rare dans les arts de la rue. [...] Ambitieux, le propos de Nous sommes est de présenter différentes lectures de la ville. Les huit comédiens-danseurs, à la fois déchaînés et très cadrés, s’éloignent, décident de suivre un passant, de grimper sur un mur, d’arrêter une voiture... Autour d’eux, la vie s’écoule. Les phrases amplifiées sont entrecoupées d’éclats musicaux, comme des pensées vite interrompues. Laure Terrier s’attache ensuite à déplacer les signes, à ¬nterroger les limites. [...] Elle nous révèle la ville dans une sorte de jeu des huit erreurs jubilatoire et fluide. » - Mathieu Braunstein, Télérama


Distribution :

Mise en scène et chorégraphie Laure Terrier et Mathias Forge.
Ecrit avec la complicité des interprètes Laetitia Andrieu, Mathias Forge, Guillaume Grisel, Céline Kerrec, Nicolas Lanier, Camille Perrin, Anne-Laure Pigache et Miles Siefridt.
Regard extérieur sur la dramaturgie et l’espace Cyril Jaubert (Opéra Pagaï).
Administration de la production Marilyne Peter.

Production Jeanne Simone.
Coproductions et accueil en résidence Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine (OARA) ; Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAREP ; La Paperie, CNAREP, Saint-Barthélemy-d’Anjou ; Entre-Sort de Furies, Châlons-en-Champagne ; Le Carré - Les Colonnes, Scène conventionnée de Blanquefort ; Le Liburnia, Théâtre de Libourne ; Ville de Bordeaux ; Ville de Mérignac ; Hameka, Communauté de communes Errobi, Itxassou ; Ramdam, Sainte-Foy-Lès-Lyon ; L’Odysée, Scène conventionnée de Périgueux ; L’Abattoir, CNAREP, Chalon-sur-Saône ; 2R2C, Coopérative De Rue De Cirque, Scène conventionnée pour les arts de la rue et du cirque pour l’accompagnement de la création, Paris.
Avec le soutien de la DGCA, Direction Générale de la Création Artistique ; DRAC Aquitaine ; SACD avec le dispositif « Ecrire pour la rue » en 2013 et « Auteur d’espace » en 2015 ; Opéra Pagaï ; ADAMI.


Portfolio