San Salvador
> Chœur populaire du Massif central

© Louis Fayet

Dimanche 4 juin > 18h45
Parc de Capèle

Alliant l’énergie et la poésie brute des musiques populaires à une orchestration savante, San Salvador compose une subtile alchimie d’harmonies vocales douces, hypnotiques et sauvagement balayées par une rythmique implacable. D’une rare intensité, les concerts du groupe sont radicaux, à la croisée des musiques de transe, d’un chœur punk et de constructions math-rock.
Hyper-rythmiques et dansants, ils sont chantés à six voix, deux toms et un tambourin.

Groupe co-accueilli dans le cadre des Rencontres DAV.

> En savoir plus sur San Salvador
Formation intégralement vocale, San Salvador a entrepris depuis plusieurs années un travail de recherche artistique autour de la polyphonie. S’intéressant davantage à une forme de renouvellement (détournement) poétique des musiques traditionnelles et du monde, plus qu’à l’expression d’un « folklore authentique », d’un patrimoine soi-disant « sauvegardé », la musique de San Salvador circule, au contraire, entre les cultures et les univers musicaux.
S’appuyant essentiellement sur un travail de composition original, San Salvador entend plutôt partir à la recherche d’un folklore imaginaire. Leur nouvelle création « La Grande Folie », poursuit en ce sens cette démarche. Ici, l’accent est mis sur la recherche d’une musique vocale très acoustique et sur un nouvel équilibre des timbres (féminin et masculin).
Essentiellement chantées en occitan, les nouvelles compositions utilisent les motifs, tantôt rugueux tantôt délicats, de la langue comme instrument rythmique. Le travail harmonique insiste quant à lui sur un contraste des couleurs et des ambiances pour inventer une polyphonie hétéroclite.


Infos pratiques

Tous publics
Durée 1h15


Tarifs :

Gratuit


Réservation et billetterie :

Presse :

« La musique tribale des Corréziens de San Salvador, nouvelles pousses occitanes, monte en un long crescendo puis explose avec fureur » - Libération


Distribution :