Accueil du site > RENDEZ-VOUS SAISON mai à décembre > Saison > Les 7 familles "hors sol" du Massif central sont en ligne !
Les 7 familles "hors sol" du Massif central sont en ligne !
> Une performance photographique de Denis Plassard


Dans le cadre du projet "Développement des arts vivants en Massif central" et du dispositif d’immersion artistique piloté par Derrière Le Hublot, Denis Plassard, danseur-chorégraphe, est parti aux quatre coins du Massif central pour tirer un portrait particulier de 7 familles du Massif central.

Bistrotiers du Pilat, kayakistes de Tulle, musiciens du Sud Morvan, étudiants de Figeac, chasseurs du Causse de la Selle, agriculteurs de Sumène, restaurateurs de la Maison Troisgros à Ouches : ils ont tous accepté la performance proposée par Denis Plassard et font désormais partie du musée Hors Sol !

Petite explication du projet "Hors Sol" par l’artiste : "Depuis le début de ma carrière de danseur et de chorégraphe, je nourris une passion secrète pour la photographie que je pratique en amateur. Un workshop avec la photographe Claudine Doury aux Rencontres d’Arles 2015 m’a permis de réunir ces deux recherches dans un même projet : Hors Sol. Le principe de la performance est simple : comme photographe je choisis un endroit, un cadre, une lumière, des réglages et comme danseur je me propose de porter des volontaires pour réaliser une série originale de portraits. Depuis la première série à Arles, je m’impose deux règles : le sujet porté doit regarder l’appareil et mon visage doit toujours être caché. Cette collection évolutive en forme d’accumulation est rassemblée dans une galerie virtuelle. Sur ce site, je m’oblige à garder une photo par personne portée. Tous mes partenaires ont leur place dans ce musée Hors Sol !"

Au-delà de la mise en ligne de ces photographies, un jeu de 7 familles du Massif central est en train d’être concocté. Rendez-vous aux Rencontres "Développement des Arts vivants en Massif central" pour le découvrir les 14 et 15 mars 2018 à Vézelay... ou à l’Autre Festival à Capdenac-Gare au mois de mai !


Infos pratiques

Le projet Développement des arts vivants en Massif central est cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.


Tarifs :
Réservation et billetterie :

Presse :
Distribution :