Accueil du site > RENDEZ-VOUS SAISON mai à décembre > Saison > ENCORE HEUREUX Nicola Delon, Julien Choppin
Collectif d’architectes mais pas que...
ENCORE HEUREUX Nicola Delon, Julien Choppin
> Résidence de création


GRÉALOU
De septembre 2018 à juin 2019

Inspiré tant par le monde de l’art contemporain que par l’architecture, le collectif Encore Heureux multiplie les projets en France comme à l’international, avec exigence et lucidité, optimisme et engagement.
Sa démarche a ceci de singulier qu’elle place au cœur de ses réflexions et réalisations les questions d’usage, de confort et d’adaptation aux enjeux écologiques liés à notre modernité.
En « généreux généralistes » assumés, le collectif revendique une pratique à la croisée des genres, pour habiter la complexité du monde et imaginer demain.

Mobilisant de multiples compétences : à la fois architectes, commissaires d’exposition, designers, cinéastes... ses membres ne connaissent pas de limite à leur pratique et conçoivent tout aussi bien des bâtiments, des installations, des jeux que des expositions.
Des projets expérimentaux comme le Pavillon circulaire installé sur le parvis de la mairie de Paris dans le cadre de la COP21 à la conception du siège social de l’entreprise Michelin à Clermont-Ferrand ; de la création des Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois et Montfermeil au commissariat artistique et scientifique de l’exposition Lieux infinis conçue pour le Pavillon français de la 16ème Biennale internationale d’architecture de Venise : la reconnaissance du collectif ne cesse de s’affirmer.

En partenariat avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy, nous confions à cette équipe l’accompagnement et la création de la première œuvre d’art refuge sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Avec pour impératif d’associer des habitants et de fabriquer avec l’existant, l’équipe mobilisera les savoir-faire et matériaux du territoire pour s’emparer des Chemins autour du Dolmen de Pech Laglaire comme un lieu de tous les possibles. Sur ce terrain de pierres, d’étoiles et d’histoires, une équipe composée d’artistes, architectes, habitants (...) fera danser le paysage pour que dès l’été 2019, une œuvre d’art refuge vous accueille pour passer une nuit exceptionnelle au milieu de la nature. Nous vous tiendrons très vite au courant des rendez-vous d’étape et de la suite...

AUTOUR DE CETTE RESIDENCE :
Vendredi 26 octobre CAPDENAC-GARE salle Atmosphère
20h > Rencontre avec Encore Heureux - collectif d’architectes sur la thématique des Lieux infinis.
Tous publics.
Gratuit.

> Visiter le site du collectif Encore Heureux
> Lieux infinis, l’exposition qu’ils pilotent et présentent actuellement à Venise jusqu’au 25 novembre dans le cadre de la 16ème Biennale d’architecture.


Le collectif Encore Heureux est accueilli en partenariat avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy et la commune de Gréalou dans le cadre du projet Fenêtres sur le paysage.

L’œuvre d’art refuge est réalisée dans le cadre de Fenêtres sur le paysage, une aventure artistique et culturelle sur les Chemins-de-Saint-Jacques-de-Compostelle développée par Derrière Le Hublot, en partenariat avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy et la commune de Gréalou.
La création de l’œuvre d’art refuge est labellisée à l’occasion des 20 ans de l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Le projet Fenêtres sur le paysage est subventionné par l’Union européenne dans le cadre du programme LEADER piloté par le PETR Figeac-Quercy-Vallée de la Dordogne, la DRAC Occitanie dans le cadre des 20 ans de l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France organisés par l’ACIR Compostelle, la Région Occitanie.


Infos pratiques

Tarifs :
Réservation et billetterie :

Presse :
Distribution :