L’Observatoire de Capdenac
Kristof Guez
> Observatoire photographique, résidence de création

© Kristof Guez

CAPDENAC-GARE
Tout au long de l’année

Il est fort probable que le nom de Kristof Guez ne vous soit pas étranger, ni les photographies qu’il produit. Celles-ci accompagnent depuis maintenant dix ans nos saisons. De par le regard sensible et l’attention particulière qu’il porte aussi bien aux gens, aux paysages qu’aux petites choses du quotidien qui nous entourent, il s’est retrouvé au cœur de nombreuses de nos histoires.

Agissant en solo ou au sein de la compagnie Ouïe/Dire, Kristof Guez fait partie de ceux qui ont participé à créer l’identité visuelle de Derrière Le Hublot. Alors que nous parcourions les images issues de cette décennie de présence à Capdenac - dont celles créées à l’occasion du projet La Trilogie Gastronome ou de plusieurs éditions de l’Autre festival - l’envie nous est venue d’ouvrir ensemble un nouveau chapitre, plutôt que d’envisager une rétrospective.

C’est donc au travers de L’Observatoire de Capdenac qu’une plongée photographique, véritable chantier d’exploration au long cours, démarre ! Avec le désir de se glisser au cœur de la ville pour l’observer attentivement, en profondeur et avec elle ses alentours, ses activités, son évolution urbanistique mais aussi la façon dont les artistes et les projets que nous menons participent à l’animer, la réveiller, la modifier, la bousculer... Kristof Guez y plantera son observatoire. Au fil des saisons, il captera régulièrement la vie qui s’y déroule depuis des points de vue choisis. À peine reconnaissable, l’observatoire laissera seulement entrevoir aux yeux les plus affûtés quelques discrètes marques au sol qui lui permettront à chaque venue de se poster aux mêmes endroits et d’y installer son objectif.

Les photographies seront réunies dans une micro-revue publiée en fin d’année puis présentées dans nos futures plaquettes de saison. Elles seront également mises en ligne pour suivre en continu l’évolution du projet :
www.echelle1.org/index.php/observatoires/capdenac
www.derriere-le-hublot.fr

Kristof Guez est également associé à la résidence d’artistes sur l’autoroute A75, qu’il mène en relation avec le collectif pluridisciplinaire Pixel [13] (art en espace public) et que nous pilotons dans le cadre du projet DAV, Développement des arts vivants en Massif central.

> Visiter le site de Kristof Guez

Avec le soutien de l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA).


Infos pratiques

Tarifs :
Réservation et billetterie :

Presse :
Distribution :

Portfolio