JEAN, solo pour un monument aux morts
Patrice de Bénédetti
> Danse - théâtre

© Vincent Vanhecke

CAPDENAC-GARE place du 14 juillet, Monument aux morts
Samedi 24 novembre > 11 h

2 représentations scolaires : entre le 19 et le 23 novembre
Horaires communiqués ultérieurement
Tarif scolaire : 5 €

Avec JEAN, le chorégraphe et danseur Patrice de Bénédetti mêle un hommage vibrant et vivant à son père, à Jaurès et à tous les Jean et anonymes partis au combat, bercés qu’ils étaient par la foi en le progrès. Avec le corps cassé du soldat fatigué, entre souvenirs personnels et mémoire collective, le danseur dit les luttes paternelles, les ouvriers devenus soldats, la défense de la patrie et de la liberté, l’assassinat d’un partisan de la paix, les espoirs et les détresses humaines, le monde du XXème siècle…

En choisissant de jouer au pied des monuments aux morts, que l’on finit par ne plus voir à l’exception d’une ou deux fois par an quand les gerbes et les drapeaux viennent les réveiller, il donne à ce « haut lieu », une poignante force de témoignage. Un lieu de prise de parole. Un lieu pour célébrer encore la vie.

Les représentations scolaires sont accueillies dans le cadre de Arts vivants au collège, une opération initiée par le Département de l’Aveyron permettant aux élèves de 4ème et de 3ème de découvrir au cours de leur année scolaire un spectacle et de recevoir des artistes et intervenants en classe.


Infos pratiques

Tous publics dès 6 ans
Durée 33 minutes


Tarifs :

Gratuit


Réservation et billetterie :

Presse :
Distribution :

Auteur, chorégraphe, interprète Patrice de Bénedetti.
Regard extérieur Yui Mitsuhashi.

Coproductions compagnie P2BYM et L’Usine, CNAREP (Tournefeuille / Toulouse Métropole). Aide à la création Ville de Toulouse Label « Centenaire 14-18 ». Production Les Thérèses.