Je me souviens
La Soi-Disante compagnie
> Restitution artistique, regards croisés sur la mémoire

© Erik Damiano

CAPDENAC-GARE salle Agora
Jeudi 13 décembre > 17h

Depuis plusieurs saisons, nous imaginons avec l’équipe de l’EHPAD La Croix Bleue des projets permettant de réunir des résidents, du personnel et des personnes issues de tout horizon pour partager des expériences artistiques et culturelles, sans limite d’âge. Le temps d’ateliers animés par des artistes, il s’agit de bousculer avec douceur et malice ses repères, de se nourrir de découvertes artistiques et de rencontres avec l’autre ; d’éprouver le plaisir de créer ensemble... Souvent, en fin de projet, ce type d’aventure permet de se réjouir d’avoir ressenti l’énergie du collectif ; d’apprécier de s’être engagé dans une histoire qui paraissait au départ un peu floue ou très audacieuse ; se féliciter de s’être permis de vivre une expérience inédite !

Cette année, d’octobre à décembre, c’est sur la thématique de la mémoire, de la transmission et du souvenir que le projet Je me souviens va prendre corps sous la direction artistique de Valérie Véril, metteur en scène et comédienne de La Soi-Disante Cie. Elle sera accompagnée du réalisateur Erik Damiano du collectif Le petit cowboy et des comédiens Jessica Laryennat et Nicolas Simmoneau pour aller à la rencontre des résidents de La Croix Bleue, leurs familles, le personnel de l’établissement, des habitants, des aides à domicile et des enfants de l’école Pierre Riols.
Ateliers d’écriture, de chant, de mise en voix des textes créés seront autant d’occasions de participer et de s’exprimer sur le sujet, de l’aborder de façon sensible et drôle ! Au terme de cette série d’ateliers, avec la matière produite, une restitution artistique vous est proposée ce jeudi 13 décembre.
Associant artistes et participants de tout âge, elle mêlera théâtre, créations sonores et vidéo. Ouverte à tous, elle risque de nous laisser de très bons souvenirs... Vous vous en souviendrez ?!

> Visiter le site de La Soi-Disante Cie
> Visiter le site du collectif le petit cowboy

Projet mené en partenariat avec l’EHPAD Résidence La Croix Bleue dans le cadre du dispositif « Culture / Handicap & Dépendance » soutenu par la DRAC Occitanie et l’ARS Occitanie.


Infos pratiques

Tous publics


Tarifs :

Gratuit


Réservation et billetterie :

Presse :
Distribution :

Direction artistique Valérie Véril, metteur en scène de La Soi-Disante Cie.
Ateliers menés par Valérie Véril ; Erik Damiano, réalisateur du collectif le petit cowboy et un preneur de son ; Jessica Laryennat et Nicolas Simonneau, comédiens.