Accueil du site > RENDEZ-VOUS SAISON mai à décembre > Saison > DAV - DÉVELOPPEMENT DES ARTS VIVANTS EN MASSIF CENTRAL
Déjà 3 ans...
DAV - DÉVELOPPEMENT DES ARTS VIVANTS EN MASSIF CENTRAL
> Bientôt l’heure du bilan

© Kristof Guez

On vous en parle depuis quelques temps déjà et alors que vous étiez tranquillement en train de vous familiariser avec ce projet interrégional, la coopération entre les six partenaires ** issus des quatre grandes Régions du Massif central - Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie s’achève en décembre.
Ce qui ne signifie pour autant pas la fin des coopérations car de nouvelles aventures se profilent déjà à l’image de Fenêtres sur le paysage.

Bientôt l’heure du bilan
15 résidences et projets artistiques et culturels de territoire, plus de 175 partenaires associés, 408 jours de présence d’artistes sur l’ensemble du Massif central et plus de 10 000 participants aux rencontres artistiques, sorties de résidence et spectacles. Voici les premiers éléments de bilan de l’action que nous avons initiée en 2016 et déployée dans le cadre du DAV. Chacune des résidences s’est construite en partenariat avec des acteurs locaux et des habitants, en écho au contexte, et avec la préoccupation constante d’accorder une égale attention aux dimensions artistique et culturelle. Ce programme de résidences que nous dirigeons nous a permis d’explorer, encore et toujours, Capdenac et alentours mais surtout de découvrir de nouveaux terrains et partenaires du Morvan aux Cévennes, du Cantal au Beaujolais, du Pilat à l’Ardèche ou encore le long de l’autoroute A75 et des sentiers du Quercy.

Nous avons engagé des collaborations inédites avec une diversité de partenaires des territoires ruraux du Massif central (structures culturelles, artistes, associations, collectivités, parcs naturels régionaux). Ensemble, nous avons impulsé une dynamique d’action artistique et culturelle dans les projets de développement local et ainsi contribué à favoriser un « mieux vivre » dans ces territoires. Nous en sortons grandis, transformés et renforcés, tant la rencontre avec ces pairs a été forte. Nous n’en doutions pas, mais pouvons désormais affirmer que ce territoire rural de moyenne montagne est riche de la présence d’acteurs culturels inventifs et exigeants.

Les nombreuses équipes, les projets et initiatives que nous avons rencontrés ont une nouvelle fois démontré les vertus de la coopération. Ils nous invitent demain, toujours sur la base de notre aventure bien ancrée à Capdenac, à multiplier les voyages et développements plus lointains. Sachez-le ancrage et voyage continueront d’être les maîtres mots de ces prochaines années !

> Deux brochures à paraître au cœur de l’hiver raconteront tout de ces trois ans d’aventure.
La première retracera chacune des résidences réalisées au travers d’une série de récits.
La seconde proposera une analyse de l’action artistique et culturelle engagée au prisme du développement local et des politiques d’attractivité et d’habitabilité.

** Les six partenaires du projet DAV :
- Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
- Derrière Le Hublot
- Des Lendemains Qui Chantent, scène de musiques actuelles de Tulle
- Le lab - Liaisons Arts Bourgogne
- Occitanie en scène
- Octopus, fédération des musiques actuelles en Occitanie.

> Visiter le site du projet DAV - Développement des arts vivants en Massif central

Le projet Développement des arts vivants en Massif central est cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.


Infos pratiques

Tarifs :
Réservation et billetterie :

Presse :
Distribution :