TRANSHUMANCE
> Une collection de bandes dessinées qui s’écrivent au plus près des gens

© Laurent Lolmède

Il ne vous aura pas échappé que depuis quelques années Derrière Le Hublot réserve une place croissante aux artistes issus des arts visuels, en particulier aux auteurs et dessinateurs de bande dessinée. Par amour de la BD et du fait d’une double conviction : celle que tous les domaines de la création artistique doivent pouvoir se nourrir d’un travail en relation avec les territoires et ceux qui y vivent, et celle de la nécessité d’inventer des histoires qui puissent voyager du local à l’universel et se partager largement.
C’est ainsi, lentement mais sûrement que Derrière Le Hublot s’est lancé dans l’édition.

Des auteurs et des dessinateurs sur le terrain
En 2016, le duo Guerse-Pichelin publiait Lost on the Lot après une résidence de deux ans les pieds dans l’eau.
L’an dernier, dans le cadre d’une résidence d’immersion sur les Causses du Quercy, Troubs a croqué les paysages minéraux, les moutons et les habitants de ce coin de campagne et publiait Chemins de pierres.
Parallèlement à ces deux collaborations, les éditions Les Requins Marteaux, la Compagnie Ouïe/Dire et Derrière Le Hublot ont créé la collection de bande dessinée Transhumance dont ils partagent la direction éditoriale. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, Vincent Vanoli investit dès le 9 juillet le Morvan, Guillaume Guerse et Marc Pichelin poursuivent leur travail autour de la ville de Capdenac et sa piscine. Quant à Laurent Lolmède, il se penche sur l’incroyable œuvre picturale et cinématographique de l’artiste singulier Guy Brunet résidant à Viviez.

Trois nouvelles bandes dessinées seront éditées en 2019. Leurs sorties nationales auront lieu pendant la prochaine édition de l’Autre festival les 8 et 9 juin 2019.

> Les sites des auteurs qui seront en résidence en 2018 :
- Guillaume Guerse
- Vincent Vanoli
- Laurent Lolmède
- Les Requins Marteaux


« La résidence BD en Transhumance… en Morvan » est menée par l’auteur Vincent Vanoli.
Elle est conduite par le Parc naturel régional du Morvan, la Cité de la Voix, Le lab et Derrière Le Hublot.

La résidence « BD en Transhumance… avec Guy Brunet » est menée par l’auteur Laurent Lolmède.
Elle est conduite par Derrière Le Hublot.

La résidence « BD en Transhumance… à la piscine de Capdenac » est menée par les auteurs Guerse et Pichelin.
Elle est conduite par Derrière Le Hublot.

Chacune de ces trois résidences est accueillie dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle piloté par Derrière Le Hublot au sein du projet DAV - Développement des arts vivants en Massif central, cofinancé par l’Union européenne (FEDER) dans le cadre du programme opérationnel Massif central 2014-2020, le FNADT dans le cadre de la Convention Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA), dans le cadre d’une convention annuelle, apporte son soutien à l’ensemble des projets que nous menons avec la compagnie Ouïe/Dire.


Infos pratiques

Tarifs :
Réservation et billetterie :

Presse :
Distribution :

Portfolio