Accueil du site > DAV MASSIF CENTRAL > Résidences DAV > Carte blanche ou fil bleu, NCNC, Saint-Jean-de-Buèges (34)
Carte blanche ou fil bleu, NCNC, Saint-Jean-de-Buèges (34)


Du printemps à l’été 2018, l’association Melando, en partenariat avec Derrière Le Hublot, a invité l’équipe NCNCà séjourner à Saint-Jean-de-Buèges, petit village au Sud des Cévennes sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup. L’équipe NCNC a été en immersion complète pendant quatre semaines, de mars à septembre, dans la vallée de la Buèges. Ces « artistes éponges », comme ils aiment à se définir, se sont intéressés à tout, aux petites histoires comme à la grande, au village, aux paysages mais avant tout aux gens.

Prétextant d’être sur les traces d’une artiste italienne, Maria Laï, qui serait passée à Saint-Jean-de-Buèges dans les années 1980, les artistes de l’équipe NCNC sont allés à la rencontre des habitants, des associations et des acteurs locaux. Une quarantaine d’habitants et l’ensemble des élèves de l’école (64) ont été impliqués à des degrés différents, partageant leurs ressentis sur le village, apportant leurs témoignages, mettant à disposition de la matière visuelle et sonore mais aussi des espaces, ou encore intervenant directement dans la fiction. Une scène de bal a notamment été tournée sur l’ancienne place de bal du village, avec une grande partie des habitants, des plus jeunes aux plus anciens.

Les restitutions finales, les 7 et 8 septembre 2018, ont rassemblé 221 spectateurs, dont une majorité venant du village ou de la vallée, autour d’un parcours qui mêlait photos, sons, installations plastiques et vidéos, mapping, dans les espaces privés et publics du village. Une séance a été ajoutée le dernier soir pour pouvoir accueillir tous les spectateurs.

Partenaires

- Melando
- Mairie de Saint Jean de Buèges
- La bonne excuse (restaurant, épicerie, bibliothèque)
- Les compagnons du Trascastel (Château de St Jean de Buèges)
- Le foyer rural
- Le bar du Château
- Vignobles Coulet
- L’école de Saint Jean de Buèges (l’ensemble du corps enseignants et des élèves)
- Bouillon Cube
- Le musée de la soie de St Hippolyte du Fort

Calendrier

- 10 au 17 mars ; 30 avril au 6 mai ; 19 au 25 juin ; 3 au 6 septembre 2018 : résidences sur le territoire
- 7 et 8 septembre 2018 : présentation de Looking for Maria

Mise en récit de la résidence : Marie Reverdy

PDF - 53.9 ko
Broder avec le paysage - Marie Reverdy

Biographie de l’équipe artistique

Depuis 2009 l’équipe NCNC réalise des films uniques et itinérants qui appartiennent à un nouveau genre de cinéma : le NCNC (Nuovo Cinema Neo Cinetico). Chacun de ces films est le fruit de 4 mois de travail, dont 4 semaines non consécutives sur le terrain, dans le quartier ou le village investi.Ils sont tous créés in-situ, perméables au territoire dans lesquels ils ont lieu, à sa géographie, son histoire, ses histoires, son architecture… et à ses habitants. Chacun des films est réalisé selon la même méthodologie mais raconte une histoire différente, a un scénario précis, une bande son unique et des personnages propres. Un film NCNC est réalisé sans caméra, sans pellicule ni salle de projection !

Mention

Le projet Développement des arts vivants en Massif central est cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.


Portfolio