Accueil du site > DAV MASSIF CENTRAL > Résidences DAV > La Caravane de l’eau, Quatuor artistique, Haut-Beaujolais (69)
La Caravane de l’eau, Quatuor artistique, Haut-Beaujolais (69)


L’eau, élément incontournable, est déterminante dans l’histoire du Massif central souvent surnommé le « château d’eau de la France ». Dans le Beaujolais, l’eau est partout, en abondance et en qualité. Elle façonne les paysages autant qu’elle est elle-même façonnée par les terres et les roches qu’elle traverse. Le Haut-Beaujolais est parcouru par la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique, matérialisée par le GR7, sentier de randonnée pédestre, et l’eau y est à l’origine des industries du bois, du papier, de l’agroalimentaire, du textile comme en témoignent les moulins restants et les nombreuses entreprises dans ce domaine. L’eau est donc un élément fédérateur du Haut-Beaujolais, au cœur de son histoire et de sa vie actuelle. Se saisissant de cette thématique, le Centre culturel associatif en Beaujolais a invité six communes à se joindre au projet Ça coule de source, mêlant sur l’année 2018 collecte de récits et documents et ateliers artistiques à destination du jeune public.

Derrière Le Hublot s’est associé au temps de résidence « La Caravane de l’Eau » durant laquelle un quatuor pluridisciplinaire d’artistes – écrivain, plasticien, documentariste-cinéaste, musicien – est parti en itinérance sur le territoire en caravane, de commune en commune, à la rencontre des habitants du Haut-Beaujolais. Les jours de voyage ont allié découverte du patrimoine naturel et bâti, compositions musicales, créations d’œuvres vidéo et ont été ponctués de soirées conférences et spectacles, l’occasion d’inaugurer des œuvres pérennes de plasticiens du territoire.

Cinq comités de liaison ont été organisés pour mettre en place le projet, une importante action scolaire a également été développée et 2479 personnes ont participé aux rencontres et veillées artistiques organisées dans le cadre de la « Caravane de l’Eau », soit près de 50% de la population des six communes partenaires. En 2019, le Festival en Beaujolais – Continents et Culture se fera le relais de cette aventure à travers un spectacle qui pourra prendre différentes formes.

Partenaires

- Centre culturel associatif du Beaujolais,
- Communes et écoles de Poule-les-Echarmeaux, Propières, Beaujeu, Saint-Bonnet-des-Bruyères, Monsols et Jullié
- Communauté de Communes Saône Beaujolais
- Vivre en Haut Beaujolais
- Géopark du Beaujolais
- Conservatoire des espaces naturels Rhône-Alpes

Calendrier

- 17 juin au 29 juin 2018 : résidence itinérante sur le territoire
- 2019 : création et diffusion du film de Philippe Prudent et d’un livre de Jean-Yves Loude

Mise en récit : Emmanuelle Blanchet

Site internet des artistes

Jean-Yves Loude Bruno-Michel Abati Nemo

Mentions

La résidence La caravane de l’eau conduite par le CCAB et Derrière Le Hublot est mise en œuvre dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires piloté par Derrière Le Hublot. Elle s’inscrit dans le projet de développement des arts vivants en Massif central (DAV), cofinancé par le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) et l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel interrégional FEDER Massif.