Accueil du site > DAV MASSIF CENTRAL > Résidences DAV > InCorso, Groupe ZUR, Capdenac-Gare (12)
InCorso, Groupe ZUR, Capdenac-Gare (12)


InCorso est un dispositif artistique décliné en mouvements (1er, 2ème, 3ème…), telle une symphonie protéiforme écrite dans le temps et jalonnée par divers espaces et thématiques. Le Groupe ZUR, collectif artistique pluridisciplinaire, se laisse surprendre et impressionner par le lieu proposé, ses images, ses sons, ses idées, ses rencontres, ses mots, sa douceur ou sa lourdeur, cherchant à l’improviste une ouverture vers des terrains inconnus. Sur la base de leur recherche, des éléments collectés, des légendes du territoire et des récits des habitants, le Groupe ZUR propose une réinterprétation, au travers de phases consécutives d’improvisation, d’écriture et de mise en espace.

InCorso s’est développé à Capdenac-Gare au mois de mai 2018 en prenant appui sur l’histoire ferroviaire du Massif central et le désenclavement de la partie sud de ce territoire à partir de la gare de Capdenac-Gare, alors importante gare de triage et de voyage. Faisant écho à cette étape importante pour le développement de la région, le Groupe ZUR a proposé Entrain !, une interprétation poétique en écho à la disparition de certains services publics en milieu rural, dont le train est un des éléments incontournables.

20 habitants de Capdenac, de tous âges et cheminots pour certains, ont participé à la création du spectacle présenté devant une ancienne barre HLM, participant à une rencontre initiale avec le Groupe ZUR puis cinq répétitions. Trois représentations ont accueilli chacune un public de 600 personnes.

Partenaires

- La commune de Capdenac-Gare
- L’office HLM de Capdenac-Gare
- Les membres actifs et retraités du comité d’entreprise des cheminots

Calendrier

- 9 au 11 mars 2018 : repérage
- 7 au 17 mai 2018 : résidence
- 18, 19 et 20 mai : sorties de résidence dans le cadre de l’Autre Festival et présentation d’Entrain !

Mise en récit : Julie Bordenave

PDF - 48 ko
ZUR, à toute vapeur

Biographie de la compagnie

Depuis 1984, le Groupe Zur (Zone Utopiquement Reconstituée) rassemble des individus qui prennent plaisir à inventer en groupe, considérant l’acte de création comme une occasion d’aventure et d’expériences. Pour cela, ils travaillent leurs spectacles dans des lieux inattendus, imaginent in situ des interventions qui réagissent aux lieux de présentation.

Mention

Le projet Développement des arts vivants en Massif central est cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.