Accueil du site > DAV MASSIF CENTRAL > Résidences DAV > BD en transhumance... en Morvan, Vanoli, Morvan (21, 58, 71, (...)
BD en transhumance... en Morvan, Vanoli, Morvan (21, 58, 71, 89)


La Cité de la Voix à Vézelay et le Parc naturel régional du Morvan ont proposé en 2018 un événement mêlant marche, spectacles et rencontres et associant de nombreux acteurs du territoire : la Randonnée culturelle du Morvan, qui a rassemblé sur une semaine au mois de juillet 850 personnes. Dans ce cadre, ils ont souhaité accueillir un auteur-illustrateur en résidence pour participer à ce temps fort, le mettre en images et surtout raconter le Morvan, ses habitants, son quotidien, ses paysages. Vincent Vanoli, auteur de bande-dessinée, a été invité. Il a arpenté le Morvan pendant 25 jours, en été et à l’automne.

Lors d’une conférence au Musée des Nourrices et des enfants de l’Assistance publique à Alligny-en-Morvan, il a présenté sa manière de travailler à une quarantaine de personnes. Multipliant les rencontres au hasard des chemins (randonneurs, autostoppeurs, commerçants…) ou lors de rendez-vous organisés (ethnologue, musicien, conservateur de musée...),Vincent Vanoli a croqué le Morvan.

En 2019, cette résidence donne lieu à deux réalisations :
-  Une bande dessinée sous forme de chroniques du Morvan, à paraître en juin 2019 dans la collection Transhumance des Requins Marteaux Editions co-dirigée par ces derniers, Derrière Le Hublot et la Compagnie Ouïe/Dire et présentée lors de l’Autre festival (Capdenac-Gare).
-  Une exposition itinérante qui sera accueillie par le Réseau de l’Ecomusée du Morvan (8 musées et maisons à thèmes) et le bistrot du Parc de Saint-Brisson.

Partenaires :

- Parc naturel régional du Morvan
- La Cité de la Voix de Vézelay
- Le lab
- Maison du Patrimoine oral de Bourgogne
- Maison du Beuvray
- Musée des Nourrices et des enfants de l’Assistance publique
- Musée de Bibracte
- Commune d’Arleuf
- Gîte Les renards fument

Calendrier :

- 8 au 25 juillet 2018 : résidence
- 22 au 27 octobre 2018 : résidence
- Novembre 2018 à mars 2019 : écriture de la bande dessinée et réalisation de l’exposition
- Juin 2019 : parution de la bande dessinée
- Été 2019 : diffusion de l’exposition et actions de médiation

Mise en récit : Meriem Souissi

PDF - 36.4 ko
Conquis par le Morvan

Biographie de l’artiste

Né en 1966 en France à Mont Saint Martin en Meurthe et Moselle. Nombreuses publications en bandes dessinées depuis 1989 dans diverses structures parmi lesquelles l’Association ou Ego Comme X.

Mentions

Le projet Développement des arts vivants en Massif central est cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.