Accueil du site > DAV MASSIF CENTRAL > Résidences DAV > Piscine en friche, Pichelin, GUerse et Lolmède, Capdenac (12)
Piscine en friche, Pichelin, GUerse et Lolmède, Capdenac (12)


En décembre 2016, lors d’une résidence à Capdenac-Gare, Marc Pichelin, auteur, déniche chez un marchand de journaux une carte postale de la piscine municipale. Datant des années 70, elle donne à voir une vue intérieure du grand bassin dans lequel évoluent des enfants. Sa curiosité est piquée. Qu’a de si particulier cette piscine pour devenir le sujet d’une carte postale ? Que représente-t-elle pour être ainsi valorisée ? A l’heure où il réalise cette découverte, il s’avère que la piscine de Capdenac-Gare est en pleine mutation : après d’importants travaux décidés par la Communauté de communes du Grand-Figeac, elle va devenir dès l’hiver 2018 un centre aquatique moderne. Ce chantier qui s’annonce et l’histoire de cette piscine, deviennent alors pour Marc Pichelin et son complice illustrateur Guillaume Guerse l’objet d’une enquête de territoire, point de départ de la création d’une bande dessinée des débuts de la piscine à aujourd’hui. Une histoire qui permettra de s’intéresser aux habitants de Capdenac, de dresser plusieurs portraits tout en abordant les mutations d’une ville.

Au cours de plusieurs séjours à Capdenac, comme ils ont coutume de le faire en résidence d’immersion, les artistes multiplient les rencontres, les entretiens, les observations in situ pour en savoir le plus possible sur cette piscine, croiser les anecdotes et sa réalité. Ils ont notamment interrogé les équipes du chantier en cours, des décideurs politiques, des nageurs et riverains, des habitants qu’ils ont réussi à identifier sur la carte postale. Laurent Lolmède, auteur de BD lui aussi, les a rejoint dans cette aventure.

Tel un feuilleton à suivre, les premières planches réalisées sont présentées dans quatre plaquettes de saison de Derrière Le Hublot, de 2017 à 2018. En 2019, différents modes de présentation de cette création sont envisagés à l’occasion de l’Autre festival, parmi lesquels une exposition dans un lieu inhabituel et une performance dessinée et sonore.

Partenaires

-  Compagnie Ouïe/Dire
-  OARA (Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine)

Calendrier

-  2016 : découverte par Marc Pichelin d’une carte postale de la piscine de Capdenac
-  Printemps 2017 : séjours réguliers à Capdenac
-  Juin 2017- Septembre 2018 : parution des quatre 1ers épisodes de la BD « Piscine en friche » dans les plaquettes de saison de Derrière Le Hublot
-  Février 2018 : résidence d’une semaine avec une participation à la réunion de chantier
-  Octobre 2018 : résidence de 5 jours à Capdenac
-  Juin 2019 : exposition et performance lors de l’Autre festival

Mention

Le projet Développement des arts vivants en Massif central est cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.