Accueil du site > RENDEZ-VOUS SAISON mai à décembre > Saison > SUSPENSION TEMPORAIRE DES ACTIVITES
SUSPENSION TEMPORAIRE DES ACTIVITES
>


Conformément aux directives gouvernementales pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, nous vous informons que comme beaucoup de nos collègues et autres structures de divers champs professionnels, Derrière Le Hublot a suspendu ses activités en direction des publics jusqu’à nouvel ordre.

Voici les mesures que nous avons mises en place dès le lundi 16 mars :

> fermeture de nos bureaux, 1er étage de la maison du parc de Capèle. L’ensemble de l’équipe est en situation d’activité partielle et opère en télétravail. Nous sommes donc joignables par téléphone (de préférence le lundi et le mardi) et par mel à derrierelehublot@wanadoo.fr

> suspension de tous les ateliers de pratique artistique co-organisés avec l’Office social et culturel du capdenacois dans le cadre de POP-UP, école des arts à Capdenac.

> report des visites du chantier de fabrication de Super-Cayrou* prévues ce samedi 28 mars à Gréalou. Le chantier avançant malgré tout, vous trouverez sur notre page facebook un reportage photos pour vous permettre d’en avoir un aperçu.
* 1ère d’œuvre d’art refuge à Gréalou créée dans le cadre du projet Fenêtres sur le paysage.

> report de cinq résidences de création, de médiation et d’écriture qui devaient avoir lieu d’ici le 15 avril.

Quant à l’Autre festival prévu le 30 et le 31 mai, nous restons particulièrement prudents et attentifs à l’évolution des consignes de sécurité des autorités. Il y a encore beaucoup d’incertitudes qui font que sa préparation est partiellement en suspens. Son annulation n’est pas encore actée mais elle est une possibilité dans ce contexte particulier. Nous ne manquerons pas bien entendu de vous faire part de l’avancée de nos réflexions et décisions.

Nous voilà tous dans une période particulière et délicate, propice à des transformations et nous l’espérons des améliorations ! Pour que notre et votre confinement rime avec découvertes artistiques et échappées imaginaires, nous vous proposons une sélection de choses à découvrir sur le net. Des initiatives fleurissent, nous tâcherons de les relayer au mieux par voie de mel et sur notre page facebook et serons ravis de recevoir vos repérages et coups de cœur !

> Le ministère de la Culture lance #CultureChezNous
Un opéra ou un concert en streaming, une visite virtuelle d’exposition… des programmes jeune public ou tous publics, des ressources éducatives à l’attention des parents, plusieurs contenus vous sont proposés en ligne par de nombreux contributeurs professionnels. Et le site est régulièrement mis à jour.
Certes les spectacles filmés ne remplacent pas les spectacles que l’on éprouve dans l’instant, sur le vif mais… en attendant de pouvoir se retrouver dans l’espace public et dans des salles, cela permet de solliciter notre imaginaire et de rester connectés avec des univers créatifs.

> sur la chaîne youtube de Derrière Le Hublot :
— un extrait de la performance chorégraphique et théâtrale We Can Be Heroes*kids par Groupenfonction et seize jeunes du territoire (décembre dernier lors de notre saison 2019).
Travèrs , escapade sur les chemins de Compostelle, septembre 2019, de Figeac à Gréalou dans le cadre du projet Fenêtres sur le paysage.
Blue Tired Heroes , une performance de Massimo Furlan avec 11 Superman volontaires sur les marchés de Capdenac et de Figeac, octobre 2018.
— La compagnie Carabosse avec Une installation de feu à Faycelles, septembre 2018, dans le cadre du projet Fenêtres sur le paysage.

> La RTBF (radio télévision belge francophone) propose 20 spectacles en ligne
Depuis quelques saisons, la RTBF a filmé, dans leur intégralité, le travail des artistes de la scène de la Fédération Wallonie Bruxelles : au total, 20 spectacles sont disponibles sur la plate-forme Auvio, un catalogue qui devrait s’enrichir dans les semaines à venir.
Parmi ceux-ci : « Discours à la nation », un magistral solo théâtral avec l’épatant comédien David Murgia, texte et mise en scène d’Ascanio Celestini, que nous avions co-accueilli dans le cadre du festival des beaux parleurs « Blablabla » en 2013 à Bagnac-sur-Célé avec nos camarades de l’Astrolabe. Un texte qui n’a pas pris une ride, qui donne vie à ces politiciens ou chefs d’entreprise dont le discours, débarrassé de son vernis de respectabilité, se pare d’un grotesque aussi comique qu’effrayant.

> « La Conférence de choses » de Pierre Mifsud, spectacle de La 2B Company
Découvert avec enthousiasme dans le Off d’Avigon en 2016, et pourtant pas encore accueilli chez nous, voici une spectacle performance que le journal Le Monde qualifie de virtuose (lire l’article complet ici).
« Huit heures de digression ludique avec La Conférence de choses, à suivre en ligne - neuf épisodes de 53 minutes et 33 secondes chacun soit huit heures au total - dont le visionnage ne peut faire que du bien, avec son humour tendre et impavide. »
A découvrir sur viméo ici.

> Partir à Poitiers, ça vous dit ?! 6 épisodes disponibles sur France culture
Régulièrement, Les carnets de la création d’Aude Lavigne partent le temps d’une semaine à la découverte sur place des lieux et des acteurs culturels d’une ville ou d’une région de France.
Après Nancy, Lyon, Sète, Dunkerque (…), destination Poitiers du 13 au 20 mars : vous pouvez y partir vous aussi en six épisodes en vous connectant là.

Nous souhaitons vivement vous retrouver sans tarder, d’ici là, conservons le lien les uns entre les autres… et pensons plus que jamais solidarité.

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à nous joindre à derrierelehublot@wanadoo.fr
Portez-vous bien, prenez soin de vous et à bientôt,

Bien sincèrement,
L’équipe de Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national - art en territoire


Infos pratiques

Tarifs :
Réservation et billetterie :

Presse :
Distribution :