Accueil du site > RENDEZ-VOUS SAISON mai à décembre > Saison > DERRIERE LE HUBLOT RECRUTE un.e attaché.e de médiation et de communication
DERRIERE LE HUBLOT RECRUTE un.e attaché.e de médiation et de communication
> [Détails ci-dessous et annonce également téléchargeable en bas de page]


Derrière Le Hublot recrute un.e attaché.e de médiation et de communication

Derrière Le Hublot œuvre au quotidien depuis Capdenac-Gare - Grand Figeac et sur des territoires ruraux pour inventer et partager avec des artistes pluridisciplinaires, des partenaires locaux et des habitants un projet artistique et culturel singulier, qui puise sa matière première dans l’échange, la rencontre, l’accessibilité aux découvertes et pratiques artistiques mais aussi la participation à une dynamique culturelle de territoire.
Derrière Le Hublot est conventionnée par l’Etat / Drac Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Communauté de communes du Grand-Figeac, le département de l’Aveyron et la ville de Capdenac-Gare.


Sous la responsabilité de la direction et du secrétariat général, en relation avec l’équipe, l’attaché.e de médiation et de communication, organisera et accompagnera l’ensemble des actions de médiation artistique et culturelle et de communication développé par Derrière Le Hublot durant la saison (en temps scolaire & hors temps scolaire) et durant l’Autre festival.
De ces missions découlent les tâches suivantes :

• Médiation liée au développement des projets artistiques et culturels de territoire :
> Mettre en œuvre et animer les projets de médiation dans le cadre des projets artistiques culturels de territoire en lien avec les artistes, les structures partenaires et les habitants participants.
> Entretenir, structurer, renforcer et élargir les partenariats et les réseaux à l’échelle du territoire du Grand-Figeac et de sa proche région, avec pour objectifs le développement culturel, la cohésion sociale, la participation au devenir culturel du territoire et à la vie de l’association.
> Mobiliser les habitants afin d’accompagner leur participation dans le cadre d’actions artistiques et culturelles spécifiques.
> Mobiliser les habitants et les différentes parties prenantes de l’association pour une participation à la vie de associative.
> Créer et renforcer les liens avec les structures sociales, associatives, éducatives et culturelles du territoire, développer de nouveaux contacts, pour mettre en synergie les acteurs autour de projets communs.

• Médiation et éducation artistique et culturelle :
> Mettre en œuvre et animer le programme de médiation et d’éducation artistique et culturelle.
> Coordonner et accompagner POP-UP, école des arts à Capdenac. _ Animer le collectif des artistes intervenants dans une logique de co construction et dans un cadre inter associatif et multi-partenarial.
> Entretenir les relations avec les partenaires directs des projets développés (établissements scolaires, publics amateurs, associations...), développer et rechercher de nouveaux partenariats opérationnels.

• Communication : > Animer et coordonner la diffusion des supports de communication en mobilisant un réseau de bénévoles et de relais (structures sociales, associatives, éducatives et culturelles du territoire...), assurer les relations avec ces réseaux et les développer. Participer à la diffusion des supports de communication.
> Réaliser et diffuser des supports spécifiques d’information en direction des différents publics et partenaires.
> Mettre à jour les sites internet et animer les réseaux sociaux. _ Envoyer les mails publics. Mettre à jour les fichiers.
> Documenter les archives (revue de presse, traces des projets, albums photos…).

• Élaboration et suivi des dossiers, des outils de médiation et d’évaluation :
> Elaborer les dossiers de demandes de subventions et répondre aux appels à projets identifiés en équipe et relevant du champ de la médiation et de l’éducation artistique et culturelle (écriture, bilan...). Entretenir les relations avec les partenaires directs des projets développés (établissements publics, collectivités, services de l’Etat...).
> Utiliser les outils communs et concevoir des documents spécifiques liés aux projets développés : fiches de présentation, dossiers pédagogiques sur les artistes et les projets, documents spécifiques de communication…
> Réaliser les budgets prévisionnels, coordonner et faire le suivi budgétaire de certains projets de médiation.
> Préparer les conventions et contrats relatifs aux différents projets.
> Suivre les embauches des artistes intervenants (planning, modalité des déclarations…).
> Rédiger des bilans, réaliser des dossiers de suivi et mettre en œuvre des évaluations concertées avec les partenaires, analyser les projets au travers d’outils quantitatifs et qualitatifs (mise à jour des fichiers, alimentation des bases de données, création d’outils dédiés aux retours d’expériences).

• Contribution à la vie générale de la structure :
En complément de ces missions, l’attaché.e de médiation et de communication participe aux spectacles, à l’accueil du public et à la tenue de la billetterie.
Chaque membre de l’équipe de Derrière Le Hublot est amené à réaliser différentes tâches annexes à sa mission première : accueil physique et téléphonique au bureau, entretien / ménage des locaux, logistique…


> Profil :
- Formation supérieure en animation socio culturelle ou gestion de l’action culturelle.
- Une expérience similaire d’au moins deux ans sera un plus.

> Connaissances et compétences :
- Grandes qualités organisationnelles (sens de l’initiative et autonomie de travail) et relationnelles, rigueur, goût prononcé pour le travail en équipe.
- Dynamisme.
- Très bonne qualité rédactionnelle, goût pour la transmission et la mise en relation.
- Savoir gérer un budget opérationnel et en assurer le suivi.
- Maîtriser les mécanismes de fonctionnement d’un réseau d’acteurs et des projets en coopération.
- Maîtrise de l’outil informatique, logiciels bureautiques (Excel, Word...).
- Permis B indispensable.

> Conditions d’emploi :
- CDD de 4 mois (possiblement transformable en CDI), à temps plein, 35 heures par semaine. Période d’essai conventionnelle.
- Rémunération Groupe 6 selon la grille de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles.
- Poste basé à Capdenac-Gare (12), locaux de Derrière Le Hublot.
- Travail certains week-end et soirées.

> Recrutement :
Lettre de motivation et CV à envoyer par courrier avant le 09 juillet 2019.
Par courrier : Derrière Le Hublot, Maison du Parc de Capèle, 12700 Capdenac Gare
et par mail à : fred.sancere@wanadoo.fr


Infos pratiques

Tarifs :
Réservation et billetterie :

Presse :
Distribution :

Documents joints


  • (PDF - 86.3 ko)

    AnnonceRecrutement_Attaché-edeMédiation&deCommunication