En ce temps là, l’amour...
Le Cri Dévot
> De Gilles Ségal. Théâtre

© DR

Vendredi 6 décembre > 19h
CAPDENAC-GARE collège Voltaire

Séances scolaires : dans les établissements, du lundi 2 au vendredi 6 décembre

Souvenez-vous ! Le Cri Dévot est cette compagnie qui a embarqué avec brio en mai dernier les élèves d’une classe de seconde du Lycée La Découverte de Decazeville pour La Troisième Vague, création théâtrale donnant lieu à des représentations bouleversantes au sein de l’établissement puis à Capdenac, dans le cadre de l’Autre festival.
En ce temps-là, l’amour... compose l’un des monologues créés par Le Cri Dévot dans le cadre de son diptyque Mémoire & Résistance. Vous êtes invité à le découvrir en classe, dans un rapport intimiste, où seul en scène, le comédien Alexandre Cafarelli porte le récit d’un homme pris dans l’engrenage de la seconde guerre mondiale et de la déportation.
« En ce temps-là, l’amour était de chasser ses enfants ». Ainsi commence l’histoire de cet homme qui se décide à raconter, sous formes de souvenirs morcelés, un fait gravé à jamais dans sa mémoire : l’étrange rencontre avec un père et son jeune garçon dans le wagon qui les emmenait vers Auschwitz. Et surtout l’extraordinaire volonté chez cet homme de profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l’essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme...
En abordant ce sujet, Le Cri Dévot entend une nouvelle fois ouvrir un dialogue et une réflexion avec les nouvelles générations. Indispensable !

- Le site de la compagnie

* Séances scolaires proposées dans le cadre d’Arts vivants au Collège, une opération du Conseil départemental de l’Aveyron à destination des élèves de 4ème et de 3ème. Les représentations s’accompagnent de temps de médiation en classe.
Spectacle accueilli le vendredi 6 décembre en collaboration avec le Collège Voltaire.


Infos pratiques

Tous publics dès 12 ans Durée 30 min


Tarifs :

T. normal 8 € / adhérent, réduit 5 €

Tarif scolaire hors Arts vivants au Collège : nous consulter


Réservation et billetterie :
Presse :
Distribution :

Auteur Gilles Ségal.
Texte édité chez Ed. Lansman, 2006.
Conception Camille Daloz.
Avec Alexandre Cafarelli.
Production Le Cri Dévot.
Projet soutenu par le Conseil départemental du Gard dans le cadre d’une résidence d’artiste au collège Voltaire de Remoulins ; le Conseil départemental de l’Hérault dans le cadre du conventionnement 2016-2017 de la compagnie ; EPCC du Pont du Gard ; La Baignoire, lieu des écritures contemporaines, Montpellier ; Le Périscope, Nîmes.
Aide à la création Région Occitanie.
Avec l’aide de la Spedidam.