Rictus
Garniouze Inc.

© Sileks

Samedi 2 Juin> 15h30
Dimanche 3 juin > 15h
RDV Place Jean Jaurès

Le texte Les Soliloques du Pauvre de Jehan-Rictus, poète social et engagé du XIXe siècle, évoque l’errance d’un vagabond dans les rues d’une ville. Il jette un regard acide, aiguisé et réaliste sur le fonctionnement du monde, l’indifférence généralisée des hommes et l’abrutissement collectif. Écrit en 1895, il n’en reste pas moins d’une cruelle actualité. Rictus signe la rencontre entre une langue épique et l’ère contemporaine. Il nous prouve, s’il le fallait encore, le triste bégaiement de notre Histoire et atteste que le vent des inégalités souffle depuis belle lurette. À la beauté du texte s’ajoutent un jeu d’acteur époustouflant, un phrasé à couper le souffle et à faire perler les yeux.

Spectacle accueilli avec le soutien du réseau en Rue Libre Midi-Pyrénées

La compagnie
Christophe Lafargue dit Garniouze c’est son intrusion dans une rame de métro à l’Odéon en novembre 1989 pour une première manche qui marque ses débuts comme saltimbanque dans les Entrailles Capitales. Il fonde sur Toulouse en 1992 avec 6 autres collègues la Compagnie Okupa Mobil, aventure collective voire collectiviste, autour d’une recherche et d’un travail sur le Clown. Pendant ces années toulousaines s’installe un contact avec « l’Usine » de l’époque, d’abord celle de Blagnac puis à Tournefeuille où le lieu recueillera sa reconnaissance. Parmi ces rencontres restera comme primordiale celle de Phéraille, avec qui il collabore depuis au sein du Phun. Ce sont « les 100 dessous » en 1996, puis « Enlèvement demandé » en 99, « « les Gûmes » en 2000. Chez Okupa Mobil, c’est encore « Mouton de campagne », un vaudeville catastrophe soutenu et emmené par Michel Dallaire et le Pole Clown du Hangar des mines d’Alès, qui enrichit son travail d’acteur. La compagnie cessera son activité en 2003, suite à des changements d’objectifs communs. Depuis 10 ans il travaille également comme regard extérieur et comme metteur en scène ( Carnage Productions, Phare Ponleu Selpak, Sacécripa, …) et il intervient régulièrement pour Clowns sans frontières et Clowns d’ailleurs et d’ici . Assez récemment il a tenté l’aventure devant la caméra où l’approche du jeu est encore différente. Il utilise également le timbre grave de sa voix pour commenter des documentaires ou faire des voice-over. Il a participé à de nombreuses créations fugitives, boniments de foire et larcins de toutes sortes, difficilement répertoriables mais Ô combien enrichissants


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