Résidences

ILS SONT EN RESIDENCE

Des spectacles et expositions, nous connaissons surtout la partie émergée de l’iceberg : le temps de la représentation ou celui de la découverte des œuvres. Ces moments si particuliers de partage en public rythment la saison orchestrée par Derrière Le Hublot. Mais ils ne sont pas les seuls... Invisible et mystérieuse, la partie immergée de ce même iceberg, est une phase de préparation qui reste méconnue, comme les coulisses où l’on a rarement la chance de pouvoir pénétrer. Cette phase de résidences de création est aussi fragile qu’essentielle et l’équipe de Derrière Le Hublot y accorde du temps, de l’énergie et des moyens, convaincue que ce soutien et cet accompagnement des artistes est crucial.

Les projets soutenus par Derrière Le Hublot portent une attention particulière au territoire - souvent, ils sont même écrits et créés spécifiquement pour et avec ce territoire. Ces écritures, que l’on appelle “contextuelles” - car en lien direct avec l’environnement où elles émergent - prennent des formes artistiques et esthétiques variées (cette année par exemple la création sonore, photographique, théâtrale...). Elles révèlent des lieux, des personnes, des pratiques et des histoires qui font notre quotidien et que les artistes nous conduisent à voir autrement, au travers de leur regard sensible sur le monde.

Avec, en ligne de mire, la perspective de la réhabilitation de la Maison du parc de Capèle en lieu de résidence permanent, les accueils et les rencontres avec les artistes en résidence se multiplient en 2016.

Garniouze Inc - Je m’appelle d’après Enzo Cormann

Du jeudi 17 au jeudi 24 novembre > résidence de création à Leyme

Rendez-vous à l’Espace Culturel de Leyme
Vendredi 18 novembre > 18h30 > rencontre avec l’artiste
jeudi 24 novembre > 18h30 > présentation étape de travail

Derrière Le Hublot et l’Astrolabe du Grand-Figeac s’associent pour accueillir le comédien et metteur en scène Christophe Lafargue / Garniouze en résidence de création au Centre culturel de Leyme afin de lui permettre de travailler sur le texte Je m’appelle d’Enzo Cormann, écrit en 1999.

En savoir +
Kristof Guez et Marc Pichelin - Cie Ouïe/Dire

KRISTOF GUEZ ET MARC PICHELIN ont sillonné Capdenac et ses alentours depuis 2008 pour La Trilogie gastronome. Ils sont notamment allés à la rencontre de Gérard, Yvette, Gilbert et Christine ou encore Gaston pour partager les secrets des jardins potagers et de la cuisine familiale

En savoir +
Frédérique Bretin -

LA PHOTOGRAPHE FREDERIQUE BRETIN rencontre depuis février 2015 des personnes présentes à Capdenac entre décembre 1942 et juillet 1944 ou témoins du destin de cette petite ville durant la Seconde Guerre mondiale. Des actes de sabotage et de désobéissance à l’histoire des deux religieuses qui ont caché des juifs au couvent de Massip, Frédérique Bretin s’attache, en liant paysage et mémoire, à rendre à la ville l’Histoire qui lui appartient. Ses photos réalisées à Capdenac, comme celles précédemment faites en Dordogne et à Auschwitz, seront visibles lors de l’Autre festival 2015 !

En savoir +
Alix Montheil -

ALIX MONTHEIL, s’il ne s’est pas installé définitivement à Capdenac, y a laissé une valise. Présent régulièrement pour écrire ses spectacles, il a trouvé ici le soutien et l’accompagnement nécessaire au développement de sa compagnie Alixem pour laquelle Derrière Le Hublot assure désormais la production déléguée. Après avoir créé Trip(es) à l’occasion de l’Autre festival 2014, Alix reprendra la route en 2015 pour circuler entre la programmation IN du festival d’Aurillac, celles de Furies à Châlons-en-Champagne, de Scènes de rue à Mulhouse ou encore du festival de Ramonville. Après cette tournée estivale il reviendra pour créer Brame, une partie de chasse avec les spectateurs...

En savoir +
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0