Projet

Derrière Le Hublot est une association créée en septembre 1996 à Capdenac-Gare (4 800 habitants) entre Aveyron et Lot, à l’initiative d’un collectif de bénévoles.

Depuis 1996, Derrière Le Hublot mène un projet artistique et culturel sur plus de 30 communes du Lot et de l’Aveyron.
Fort du soutien et de l’accompagnement de l’ensemble des collectivités, Derrière Le Hublot développe son projet culturel autour de formes artistiques qui viennent interroger un espace de vie et ses habitants. Cette démarche de projet culturel de territoire permettant à Derrière Le Hublot d’animer une réelle dynamique d’action culturelle dans laquelle les relations entre artistes, habitants et territoire tiennent une place centrale.

Son action est quotidienne : saison de spectacles de mai à décembre, résidences d’artistes, actions culturelles, festival, coordination et animation de réseaux, structuration et accompagnement de projets dans le secteurs des arts de la rue.

Consécutivement à ces 15 années de travail consacré à la construction et au développement d’un véritable projet culturel de territoire, Derrière Le Hublot a pu devenir un des pôles structurants pour les arts de la rue en région Midi-Pyrénées et plus généralement pour le spectacle vivant dans le Nord de Midi-Pyrénées.

Ce projet culturel de territoire se décline à travers plusieurs axes forts :

une démocratisation de la culture avec un important travail de proximité au rythme de la saison (mai > décembre), de l’Autre festival (mi juin), des actions de médiation culturelle et des accueils en résidences de diffusion.
Ce projet culturel de territoire a permis en 2010 la circulation des œuvres et des artistes sur un territoire rural avec 30 compagnies accueillies pour 43 spectacles et 101 représentations, sur 26 communes et pour 17 334 spectateurs. Ce travail permanent et quotidien, permet d’ancrer véritablement un projet culturel de territoire, au plus près des habitants, et notamment ceux « éloignés » géographiquement ou socialement des œuvres artistiques.

une dynamique d’accompagnement des artistes dans le cadre de résidences et de soutien à la création qui peuvent prendre des formes très diverses en fonction des projets.
D’un compagnonnage sur plusieurs années (Cie Ouïe/Dire, Humani Théâtre…) à des résidences de quelques semaines, nous cherchons sur chacun des projets à tout mettre en œuvre pour que les artistes aient à la fois les moyens et les conditions pour travailler et qu’ils puissent bénéficier pleinement des réseaux que nous pouvons mobiliser sur leur travail (soutien à la diffusion, accompagnement dans les réseaux…).
Sur cet axe, en fonction des projets, nous avons développé des relations dans le cadre interrégional, notamment avec l’OARA pour la région Aquitaine et Réseau en Scène pour la région Languedoc-Roussillon. Par ailleurs depuis deux ans, nous avons construit dans des relations bilatérales un accompagnement conjoint pour certaines équipes artistiques avec le CNAR d’Aurillac, celui de Pronomade(s) en Haute-Garonne mais également avec le Pôle National des Arts du Cirque CircA.

un travail de coordination et d’animation de réseaux qu’ils soient de dimension interrégionale comme l’Itinéraire de Cirque en chapiteau en Massif Central, ou l’Itinéraire artistique et culturel en Vallée du Lot, ou régional à l’image d’En rue Libre, la construction de ces multiples partenariats, permet de porter de nombreuses actions sur le nord de la région Midi-Pyrénées et de participer à un véritable maillage et rééquilibrage sur le territoire en contribuant à son irrigation culturelle.

une dynamique de structuration -du secteur des arts de la rue et des arts publics- et d’accompagnement de projets auprès de nombreux partenaires du territoire Nord Midi-Pyrénées qui sollicitent Derrière Le Hublot pour imaginer des projets partagés autour des esthétiques défendues par l’association.

Derrière Le Hublot what is it... -
What it is… Derrière Le Hublot was created in 1996. It was founded by a team of volunteers in Capdenac-Gare, a town of 4,800 inhabitants that lies on the borders of the Aveyron and the Lot. Now recognized as Midi-Pyrenees’ street theatre ‘hub’, Derrière Le Hublot produces a range of artistic and cultural projects taking place in over 30 districts in the Aveyron and the Lot. Its wider aim is to enrich local culture and develop street theatre in which the relationships between the artists, local (...)
En savoir +
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0