Résidences DAV
Marche et Paysages, Troubs, Causses du Quercy (46) -

L’auteur et dessinateur Troubs a réalisé une résidence de création du 19 septembre au 14 octobre 2016 dans le sud du Lot sur la thématique de la marche et du paysage. Au terme de plusieurs balades à la rencontre de lieux et de personnages, l’ouvrage "Chemins de Pierre" a vu le jour, accompagné d’une exposition en itinérance en 2017 et 2018. Deux rencontres publiques ont permis de discuter de son périple dans le Lot, découvrir son travail et se faire dédicacer ses ouvrages.

En savoir +
Terres promises, Compagnie Ici-Même, Massiac (15) -

La compagnie Ici-Même était en résidence du 21 novembre 2016 au 15 juillet 2017 afin de s’immerger sur le territoire de Hautes-Terres Communauté (anciennement Pays de Massiac) pour réaliser, avec des habitants, des visites-fictions dans des lieux habituellement inaccessibles au public.

En savoir +
Chemins d’Utopies, Compagnie Interstices, Lozère (48) -

La Compagnie Interstices était en résidence du 01 juin 2016 au 31 octobre 2017 afin d’enquêter sur les tentatives utopiques ancrées en Lozère et dans le Lodévois et Larzac.

En savoir +
Sous nos pieds, blÖffique théâtre, Satillieu (07) -

Sous nos pieds repose sur le déclenchement d’une rumeur qui durant 4 mois construit un mythe fondateur de quartier ou de village : entre mythologie et utopie, une histoire rêvée du territoire remonte à la surface et interroge notre point d’interprétation du réel.

En savoir +
7 familles hors sol, Denis Plassard, Massif central -

Le projet des « 7 familles hors sol du Massif central » consiste à utiliser la démarche « Hors sol » initiée par Denis Plassard pour l’adapter à un nouveau et vaste terrain de jeu, le Massif central, et ainsi questionner l’ancrage des habitants sur ce territoire. Les portraits réalisés par Denis Plassard permettront la réalisation d’un véritable jeu de cartes des 7 familles du Massif central.

En savoir +
Le projet artistique et culturel de territoire sur l’autoroute A75 -

Derrière Le Hublot a entamé une réflexion en vue de développer un projet artistique et culturel sur le territoire que représente l’autoroute A75.

En savoir +
Portraits de Quartiers, Hendrick Van der Zee, Capdenac-Gare (12) -

La Compagnie Hendrick Van Der Zee, conduite par Guy Alloucherie, est venue s’immerger une semaine à Capdenac en septembre 2017 pour en tirer son portrait. Un portrait vivant, présenté en fin de résidence à travers un film spectacle, et relaté également sur le blog de la compagnie.

En savoir +
First Life, Compagnie Ici-Même, Capdenac (12) -

La Compagnie Ici-Même était accueillie en résidence en mai et juin 2017 à Capdenac-Gare pour le projet "First Life, Aux Armes, Etc.". Un projet sur des parcours vidéos guidés pour questionner l’accès au développement numérique, enjeu souligné par l’EHPAD La Croix Bleue, partenaire du projet.

En savoir +
Vous êtes ici, Générik Vapeur et Alixem, Capdenac-Gare (12) -

Générik Vapeur et Alixem, deux compagnies que Derrière Le Hublot a invité pour un projet artistique et culturel de territoire à Capdenac : une résidence visant à questionner le rapport à l’autre, à l"étranger, par l’arrivée progressive d’un groupe de clowns dans la vie quotidienne d’une ville...

En savoir +
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0