Résidences DAV
Le projet artistique et culturel de territoire sur l’autoroute A75 -

Derrière Le Hublot et différents partenaires se lancent dans un projet artistique et culturel sur l’autoroute A75, pour collecter des histoires vraies autour de cette autoroute surnommée La Méridienne. Cette dernière, l’une des plus hautes autoroutes d’Europe, traverse le Massif central, reliant Clermont-Ferrand à Clermont l’Hérault sur plus de 300 km.

En savoir +
7 familles hors sol, Denis Plassard, Massif central -

« Hors sol » est une démarche artistique initiée par Denis Plassard, danseur-chorégraphe-photographe : il réalise des portés et portraits de personnes dans le monde entier. Il l’a adaptée à un nouveau et vaste terrain de jeu, le Massif central, questionnant l’ancrage des habitants sur ce territoire. Ces portraits ont donné jour à la réalisation d’un véritable jeu de cartes des 7 familles du Massif central... A découvrir pendant l’Autre Festival les 19 et 20 mai 2018 !

En savoir +
Portrait de Capdenac, Hendrick Van der Zee, Capdenac-Gare (12) -

La Compagnie Hendrick Van Der Zee, conduite par Guy Alloucherie, est venue s’immerger une semaine à Capdenac en septembre 2017 pour en tirer son portrait. Un portrait vivant, présenté en fin de résidence à travers un film spectacle, et relaté également sur le blog de la compagnie.

En savoir +
Chemins d’Utopies, Compagnie Interstices, Lozère (48) -

Pendant plus d’un an, prenant comme point de départ la lecture de textes de Charles Fourier, la Compagnie // Interstices était en résidence afin d’enquêter sur les tentatives utopiques ancrées en Lozère et dans le Lodévois et Larzac. Cette résidence a abouti à la création en 2017 du spectacle "Nous qui habitons vos ruines". Un deuxième volet de la pièce de théâtre, urbain celui-ci, sera créé en 2019.

En savoir +
Sous nos pieds, blÖffique théâtre, Satillieu (07) -

Sous nos pieds repose sur le déclenchement d’une rumeur qui durant 4 mois construit un mythe fondateur de quartier ou de village : entre mythologie et utopie, une histoire rêvée du territoire remonte à la surface et interroge notre point d’interprétation du réel.

En savoir +
Terres promises, Groupe Ici-Même, Massiac (15) -

Le Groupe Ici-Même était en résidence du 21 novembre 2016 au 15 juillet 2017 afin de s’immerger sur le territoire de Hautes-Terres Communauté (anciennement Pays de Massiac) pour réaliser, avec des habitants, des visites-fictions dans des lieux habituellement inaccessibles au public.

En savoir +
First Life, Groupe Ici-Même, Capdenac (12) -

Des artistes du groupe Ici-Même (Paris), ont investi durant 15 jours l’EHPAD La Croix Bleue de Capdenac-Gare, en Aveyron, pour créer, avec les résidents de l’établissement et l’ensemble du personnel, une visite guidée d’un autre genre. Ce travail avait la particularité de mobiliser l’outil et l’environnement numérique, enjeu que l’EHPAD avait pointé lors des étapes préalables à la définition du projet. Le groupe Ici-Même a été choisi pour son savoir-faire en la matière.

En savoir +
Chemins de pierres, Troubs, Causses du Quercy (46) -

L’auteur et dessinateur Troubs a réalisé une résidence de création du 19 septembre au 14 octobre 2016 dans le sud du Lot sur la thématique de la marche et du paysage. Au terme de plusieurs balades à la rencontre de lieux et de personnages, l’ouvrage "Chemins de Pierre" a vu le jour, accompagné d’une exposition en itinérance en 2017 et 2018. Deux rencontres publiques ont permis de discuter de son périple dans le Lot, découvrir son travail et se faire dédicacer ses ouvrages.

En savoir +
Vous êtes ici, Générik Vapeur et AlixM, Capdenac-Gare (12) -

Générik Vapeur et AlixM, deux compagnies que Derrière Le Hublot a invité pour un projet artistique et culturel de territoire à Capdenac : une résidence visant à questionner le rapport à l’autre, à l"étranger, par l’arrivée progressive d’un groupe de clowns dans la vie quotidienne d’une ville...

En savoir +
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0