Résidences DAV
La Caravane de l’eau, Quatuor artistique, Haut-Beaujolais (69) -

Dans le Beaujolais, l’eau est partout en abondance et en qualité et elle façonne les paysages. Le centre culturel associatif du Beaujolais a proposé à une équipe artistique pluridisciplinaire de partir en itinérance sur le territoire du Haut-Beaujolais en caravane, de commune en commune, pour aller à la rencontre les habitants du territoire et collecter des histoires liées à l’eau.

En savoir +
InCorso, Groupe ZUR, Capdenac-Gare (12) -

InCorso s’est développé à Capdenac-Gare au mois de mai 2018 en prenant appui sur l’histoire ferroviaire du Massif central et le désenclavement de la partie sud de ce territoire à partir de la gare de Capdenac-Gare, alors importante gare de triage et de voyage. Faisant écho à cette étape importante pour le développement de la région, le Groupe ZUR a proposé Entrain !, une interprétation poétique en écho à la disparition de certains services publics en milieu rural, dont le train est un des éléments incontournables.

En savoir +
L’Observatoire, Kristof Guez, Capdenac (12, 46) -

Kristof Guez connaît le territoire de Capdenac depuis des années. Il l’arpente avec la curiosité et la bienveillance qui caractérisent son œil de photographe. Dans ce projet, il transforme cette connaissance en un véritable observatoire photographique, inspiré des démarches documentaires d’observatoires photographiques du paysage. S’inscrivant dans une tradition au long cours, Kristof Guez s’en émancipe en faisant un pas de côté, comme il aime emprunter les chemins de traverse.

En savoir +
BD en transhumance... en Morvan, Vanoli, Morvan (21, 58, 71, 89) -

Pendant un mois, en juillet et octobre, Vincent Vanoli a arpenté le Morvan, sur une invitation conjointe du Parc naturel régional du Morvan, de la Cité de la Voix, du lab et de Derrière Le Hublot. Une bande dessinée et une exposition naîtront de cette résidence en 2019.

En savoir +
Piscine en friche, Pichelin, GUerse et Lolmède, Capdenac (12) -

En décembre 2016, lors d’une résidence à Capdenac-Gare, Marc Pichelin, scénariste de BD, déniche chez un marchand de journaux une carte postale de la piscine municipale. Datant des années 70, elle donne à voir une vue intérieure du grand bassin dans lequel évoluent des enfants. Sa curiosité est piquée. Qu’a de si particulier cette piscine pour devenir le sujet d’une carte postale ? Que représente-t-elle pour être ainsi valorisée ? C’est le point de départ d’une enquête qu’il va mener avec ses complices Guillaume Guerse et Laurent Lolmède.

En savoir +

0 | 10

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0