Super-Cayrou

C’est au printemps 2020 que naîtra Super Cayrou , première œuvre d’art-refuge de Fenêtres sur le paysage, itinéraire artistique et culturel sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une installation en bois, dispositif éphémère construit sur l’emplacement futur de Super-Cayrou, au coeur du site de Pech Laglaire dans la commune de Gréalou, vous permet d’ores et déjà d’imaginer l’œuvre qui se tiendra ici, composée de deux tentes caselles et d’une grande esplanade pour contempler le paysage. Tout sera entièrement réalisé en pierre sèche locale. Une belle idée de balade pour les prochains mois...

Super-Cayrou , une oeuvre qui surgit de la terre et des savoir-faire des Causses du Quercy

> son nom même vient des amas de pierres réalisés par les paysans pour exploiter les champs et que l’on rencontre souvent sur le causse. Cette œuvre s’inspire du patrimoine vernaculaire lié à l’élevage, elle en reprend les murets de pierre sèche et les formes des caselles, ces cabanes de bergers que vous croiserez sur votre chemin.

> c’est une œuvre d’aujourd’hui, imaginée à partir de savoir-faire qui se perpétuent depuis des siècles tout en répondant à de nouveaux usages : contempler le ciel étoilé du Quercy et les falaises de la vallée du Célé, dormir en pleine nature, s’accorder une pause lors de son itinérance sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

> elle a été conçue par Encore Heureux, un collectif d’architectes-artistes, avec les habitants et la commune de Gréalou, de nombreux acteurs locaux, sur un site choisi pour son patrimoine exceptionnel. On y trouve trois dolmens dont l’un classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, une vue à 360 ° sur les causses alentours et les volcans du Cantal, et une biodiversité remarquable, préservée grâce au pâturage des brebis et à l’action de l’association foncière pastorale de Gréalou.

> le chantier sera entièrement local, coordonné par Vincent Caussanel, un artisan-bâtisseur marqué « Valeurs Parc naturel » spécialisé dans la pierre sèche et qui vit à 29 km de là. Il mobilisera une centaine de tonnes de pierres extraites sur le causse de Gramat à 40 km à peine et des planches de chênes provenant d’une scierie lotoise. Pas de béton, pas de métal, uniquement des matériaux naturels et du territoire pour un projet réversible.

Super-Cayrou , une fenêtre sur le paysage surgie de rencontres

> Super-Cayrou naît d’une rencontre entre le Parc naturel régional des Causses du Quercy, Géoparc mondial UNESCO et Derrière Le Hublot, projet artistique et culturel de territoire. Ensemble, ils ont imaginé une œuvre d’art-refuge en pleine nature, comme une fenêtre sur le paysage du Quercy. En 2018, ils ont invité Encore Heureux à s’immerger en résidence dans la commune de Gréalou. De ces temps d’inspiration est né Super-Cayrou.

> Super-Cayrou est la première œuvre de Fenêtres sur le paysage, un parcours artistique imaginé par Derrière Le Hublot, l’Agence des Chemins de Compostelle et les nombreux acteurs des territoires traversés par le GR65, sentier de randonnée qui relie Genève au Pays basque.

Rendez-vous donc en 2020 pour une nuit à la belle étoile dans Super-Cayrou !

Fenêtres sur le paysage est une aventure artistique et culturelle cofinancée par l’Union européenne via le programme LEADER animé par le PETR Figeac-Quercy-Vallée de la Dordogne, la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, la communauté de communes du Grand-Figeac et la commune de Gréalou.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0